Entrée
Samoussas à la Montbéliard et au chou, raïta de concombre
Difficulté
Facile
Temps
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 55 min
Nombre de personnes
4
Liste des ingrédients
- 2 saucisses de Montbéliard
- ½ chou pommé
- 1 oignon
- 2 cm de racine de gingembre
- 2 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillère à café de curry
- ½ cuillère à café de cumin
- 20 feuilles de brick (2 paquets)
- ½ bouquet de basilic
- ½ de concombre
- 1 gousse d’ail
- 2 yaourts grecs
- Sel, poivre
Préparation
Étape 1
Nettoyez, lavez et émincez le chou. Epluchez et hachez l’oignon. Epluchez et râpez finement le gingembre. Dans une marmite, faites revenir l’oignon haché avec l’huile. Ajoutez le chou, le gingembre, le curry et le cumin et laissez suer 3 minutes en mélangeant.
Étape 2
Placez la saucisse de Montbéliard sur le chou, salez, poivrez et ajoutez 1 verre d’eau. Laissez cuire doucement et à couvert pendant 20 minutes, en mélangeant régulièrement. Laissez refroidir puis coupez la saucisse en dés et mélangez avec le chou.
Étape 3
Posez 1 feuille de brick sur le plan de travail et repliez les 2 côtés vers le milieu pour obtenir une bande de pâte rectangulaire d’environ 12 cm.
Étape 4
Déposez 1 cuillère à soupe de chou à la saucisse en bas au centre de la pâte et repliez celle-ci sur la farce, de droite à gauche, en haut, puis de gauche à droite et ainsi de suite jusqu’à obtenir un triangle. Répétez l’opération avec toutes les feuilles de brique.
Étape 5
Préchauffez le four à th. 6/ 180°C.
Étape 6
Posez les rectangles sur la plaque du four, le pli de pâte en dessous, et enfournez pour 30 à 35 minutes. Les samossas doivent être bien dorés.
Étape 7
Pendant ce temps, préparez le raïta : épluchez, égrainez et râpez le concombre. Saupoudrez d’un peu de sel et laissez dégorger. Epluchez la gousse d’ail et la passez au presse-ail. Lavez et séchez le basilic et hachez finement les feuilles.
Étape 8
Versez le yaourt dans un bol et battez-le avec un peu de sel et de poivre. Mélangez avec l’ail, le basilic haché et le concombre essoré. Mettez au frais.