Distinguée par une indicationgéographique protégée

Depuis 2013, la saucisse de Montbéliard est protégée par un signe de qualité qui reconnait ses qualités originelles ainsi qu’un véritable savoir-faire historique concernant la fabrication de saucisse à cuire. Désormais, seuls les fabricants de Franche-Comté peuvent fabriquer l’IGP saucisse de Montbéliard.


Avec l’Indication Géographique Protégée, il s’avère difficile de tromper le consommateur : la  Montbéliard est élaborée exclusivement avec de la viande de porcs nourris au petit-lait, parfumée au poivre et au cumin, embossée dans un boyau naturel, fumée lentement au bois de résineux.

Pour pouvoir bénéficier du signe officiel de qualité qu’est l’IGP, les opérateurs de la filière s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux. Pour garantir une qualité constante du produit, de nombreux contrôles qualité sont effectués chaque année, selon différents niveaux.

L’autocontrôle : les opérateurs effectuent eux-mêmes des contrôles périodiques dans leur entreprise.

Le contrôle interne : l’association met en œuvre des audits et des actions de maîtrise au sein de la filière.

Le contrôle externe : un organisme certificateur tiers et indépendant effectue des interventions périodiques (audits, contrôles, analyse).

Les médaillésde la saucisse de Montbéliard IGP

Tous les ans, les adhérents de l’Association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté organisent le Concours Saucisse de Montbéliard IGP pour mettre en avant ce produit du terroir. Les membres du jury apprécient, entre autres critères de sélection, le fumage, l’aspect, la couleur, l’odeur et le goût des saucisses de Montbéliard des inscrits.

L’édition 2020 du Concours Régional a distingué trois lauréats. La médaille d’or revient à l’entreprise Morteau Saucisse, basée à Morteau (Doubs). La Maison Bonnet, à Besançon (Doubs) remporte l’argent. Et la firme André Bazin de Breuches-lès-Luxeuil (Haute-Saône), repart avec la médaille de bronze.

Édition 2019

En 2019, l’entreprise André Bazin de Breuches a décroché la médaille d’Or, elle succède au Tuyé de Mésandans, victorieux l’an passé. La médaille d’Argent revient à Franche-Comté Salaisons de Montbéliard, et celle de Bronze à la Maison Bonnet de Besançon.

Édition 2018

En 2018, si l’Or revient au Tuyé de Mésandans, l’Argent à Haute Loue Salaisons, Franche-Comté Salaisons à Montbéliard décroche la médaille de Bronze.