Besoin d'une information ?

Pour vous aider, retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées à propos de la saucisse de Montbéliard. Si toutefois vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante, n’hésitez pas à nous contacter.


Impossible de la confondre : les saucisses de Montbéliard sont reconnaissables par leur allure et leur forme légèrement courbe, toujours vendues par deux ! Fumée dans un fumoir traditionnel, la Montbéliard arbore une couleur ambrée, oscillant entre le brun et le doré. Cette couleur n’est pas homogène sur tout le produit, le boyau laissant apparaître, par transparence, des tâches foncées et claires correspondant aux grains de viande maigres ou gras.

Si vous vous trouvez en Franche-Comté, vous pouvez acheter de la saucisse de Montbéliard directement chez l'un de nos fabricants adhérents.

Si vous vous trouvez hors de Franche-Comté, elle est distribuée dans toutes les enseignes de grandes et moyennes surfaces de France, à la coupe souvent, ou en libre-service systématiquement (sous vide).

Vous pouvez également demander à votre boucher-charcutier de vous en vendre, en vous assurant qu'il s'approvisionne bien chez un fabricant franc-comtois et qu'il ne la fabrique pas lui-même.

EN SAVOIR PLUS

Ne surtout pas piquer la saucisse de Montbéliard, car sinon son goût fumé caractéristique partirait dans l’eau de cuisson. Plongez-la dans une casserole d’eau froide, augmentez progressivement la température pour éviter qu’elle n’éclate. Dès que l’eau frémit, comptez 20 à 25 minutes de cuisson (selon la taille) à eau frémissante.

Il faut compter 20 à 25 min de cuisson dans une eau frémissante. Mais rien ne vous empêche de la cuire également à la vapeur dans une cocotte-minute, à l’étuvée dans une sauteuse, en papillote au four ou à la braise… Elle se prête à tous les modes de cuisson.

VRAIE

Oui, de plus en plus de fabricants proposent de la saucisse de Montbéliard déjà cuite (indication sur l’emballage). Cela vous permet de gagner du temps en cuisine car elle est prête à l’emploi, rapide à préparer. Vous n’avez donc pas besoin de la cuire et vous pouvez la déguster froide directement, ou la réchauffer quelques minutes (casserole, poêle ou micro-onde selon vos envies et les indications portées sur l’emballage).

VRAIE

Bien sûr ! Une fois cuite, la Montbéliard est délicieuse à déguster froide, en apéritif, en salade, pour un pique-nique…

Placez-la dans un endroit sec et frais, tel que le réfrigérateur, à l’abri de la lumière, après avoir suivi ces recommandations :

• Si elle est emballée (sous vide, sous film, sous atmosphère modifiée, protectrice, ou sous gaz),
pensez à vérifier la DLC (Date Limite de Consommation) sur l’emballage.
• Si elle est en vrac ou dans un papier sulfurisé, sachez qu’elle conserve ses propriétés
gustatives jusqu’à 3 semaines après sa date d’achat. Au-delà, elle est encore consommable, mais
il est préférable de la laisser sécher quelques semaines supplémentaires à l’air libre et de la
consommer crue, comme un saucisson sec.

Ne la laissez jamais dans un sac plastique car elle risque de rester humide et de moisir très vite.
Elle se conserve également très bien au congélateur, avant ou après cuisson.

L'utilisation des nitrates et nitrites remonterait à 5000 ans.

À l'époque, les hommes ont constaté que la viande se conservait mieux en présence du salpêtre. Nos anciens l'utilisaient encore il y a 60 ans.

Depuis les années 60, on utilise du sel nitrité en très faible dose.

Si les fruits contiennent déjà naturellement des nitrites, l'agroalimentaire l'ajoute directement en tant qu'agent conservateur, en remplacement du salpêtre.

L'absence de nitrites diminue la durée de conservation des produits.

Et peut conduire à augmenter l'incorporation de sel pour compenser, partiellement, la perte de durée de conservation des charcuteries.

Zéro nitrite = Risque de botulisme & salmonellose

Bactéries très dangereuses pour l'Homme. Voici saisine ANSES n°2016-SA-0074 sur www.anses.fr

La profession travaille à des alternatives garantissant encore + de qualité, + de sécurité & + de goût.

L'identification des alternatives pourra permettre demain de réduire l'utilisation des nitrites.

Après digestion, 70% des nitrites que nous absorbons sont d'origine végétale.

Les nitrates que nous absorbons proviennent à 75% de sources végétales, à 6% de sources animales, les autres sources sont les boissons et les autres aliments. Les nitrites que nous absorbons proviennent à 41% de sources végétales, à 39% de sources animales. Lors de la digestion, une partie des nitrates est transformée en nitrites.

Le taux d'incorporation réglementaire des nitrites & nitrates ajoutés aux aliments respecte les niveaux de sécurité.

D'après l'avis de l'autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) 4786 et 4787 de juin 2017.

Les causes de décès par cancer dans le monde et par an

Tabac = 1 000 000
Alcool = 600 000
Pollution = 200 000
Alimentation trop riche en viandes transformées = 34 000

100g de saucisse de Morteau < 50% de la DJA* pour un adulte.

2 fois par semaine = 15% de la dose recommandée.

*Dose Journalière Admissible

Faites-vous plaisir avec des portions raisonnables, intégrées à des repas équilibrés & diversifiés !

Les antioxydants naturels présents dans les fruits & légumes réduisent les risques liés aux nitrites.

150 mg / kg

C'est la dose maximum de nitrites dans la charcuterie, fixée par la réglementation européenne.

120 mg / kg maximum

C'est la dose de nitrites utilisée chez les charcutiers français.

Les pouvoirs publics vérifient régulièrement la consommation de nitrites des français.

Ces précautions sont prises dans le but de s'assurer qu'elle est inférieure à la DJA.

Les charcutiers français se mobilisent depuis 30 ans pour accroître les connaissances sur la nutrition et la santé.

Parmi les sujets de recherche, figurent les nitrites. Un plan d'actions a été mis en place.

L'engagement de la filière saucisse de Montbéliard

La filière saucisse de Montbéliard s'est engagée volontairement dans une démarche de réduction de l'utilisation de nitrates & nitrites, dans le respect de l'authenticité & de la qualité du produit.

VRAIE

La Saucisse de Montbéliard est uniquement fabriquée dans les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Les salaisonniers, tous franc-comtois, perpétuent un savoir-faire ancestral dans le respect du cahier des charges de l’IGP obtenue en 2013.

VRAIE

La viande utilisée pour l’élaboration de la Saucisse de Montbéliard est 100% origine France. 167 élevages, qui bénéficient de contrôles réguliers, fournissent une viande issue de porcs nourris à base de lactosérum (petit-lait), assurant le lien traditionnel avec la filière fromagère.

FAUX

L’IGP a fait le choix de la tradition de l’embossage en boyau naturel. De plus, les boyaudiers sont tous français ou européens. Les ateliers bénéficient d’un agrément sanitaire et garantissent la traçabilité de boyaux naturels non colorés. Dans certains cas, le boyau peut être préparé hors Europe.